Travaux de surélévation d’une maison

Dans de nombreux cas, on ne veut ou on ne peut procéder à l’extension de maison ou aménager les combles alors que l’on veut augmenter la surface habitable dans sa maison. La solution consiste alors à procéder à une surélévation, c’est-à-dire à agrandir la maison par le haut. Différents cas de figure peuvent alors se présenter et les types de travaux ainsi que leurs couts ne seront pas les mêmes.

 

Comment surélever sa maison

image29Selon la surface ou le nombre de pièces dont on a besoin en plus, on peut procéder à une surélévation partielle ou totale de sa maison. La surélévation partielle consiste à rehausser seulement une partie de la maison, ou de rajouter une pièce au-dessus d’un garage ou d’une grange par exemple. Pour la surélévation totale, il s’agit de rajouter un étage à la maison, modifiant ainsi l’aspect extérieur de celle-ci.

En ce qui est des matériaux, les plus couramment utilisés sont le bois et le béton. Si le béton garantit la pérennité, il faut que les fondations et les murs porteurs aient une bonne solidité pour supporter le grand poids de ce matériau. Sinon, le bois est une excellente alternative, elle est d’ailleurs rapide à installer et peut s’adapter à tous les types de construction.

 

Les autres travaux liés à la surélévation d’une maison

image30Selon le cas, différents travaux peuvent être nécessaires en plus de la surélévation de la maison en elle-même. Tout d’abord, pour la surélévation totale, le rajout d’escaliers est nécessaire. Dans tous les cas, il y a les travaux d’installations électriques, d’isolation et éventuellement de plomberie.

Il se peut également que les murs porteurs doivent être renforcés pour supporter le surplus de poids occasionnés par la surélévation. Une modification de la charpente peut également être incontournable. Par ailleurs, la surélévation est également l’occasion de revoir et de faire les travaux nécessaires au niveau de la toiture.

Les conseils de professionnels peuvent alors être d’une aide précieuse, pour plus de sécurité et pour un meilleur respect des règles de l’art. Leurs devis peuvent être facilement accessibles en ligne et comme les prix ne sont pas les mêmes, il vaut mieux en comparer plusieurs.

 

Demander un devis plombier