Peut-on se passer de l’esta pour voyager aux Etats-Unis ?

Pour privilégier certains voyageurs, ou plutôt certains pays, mais également pour renforcer la sécurité, les Etats-Unis ont mis en place un Programme d’Exemption de Visa à l’intention d’un peu plus d’une trentaine de pays.

Les bénéficiaires n’auront qu’à faire une demande d’autorisation préalable de voyage en ligne, l’esta. Les pays non membres doivent donc solliciter un visa pour y entrer.

 

Deux options : Visa ou Esta

image554Les étrangers désirant effectuer un séjour aux USA sont tenus de solliciter un visa. Exception est faite pour les pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa et pour un voyage de 90 jours maximum où une autorisation de voyage suffit.

Le Programme d’Exemption de Visa a été conçu pour faciliter le voyage des bénéficiaires. Cependant la demande préalable d’autorisation de voyage esta a été mise en place pour renforcer la sécurité contre toute menace terroriste ou acte criminelle.

La procédure de demande se fait en ligne par l’intermédiaire de sites spécialisés qui fournissent également de l’aide en ligne. Le remplissage du questionnaire esta est, en effet, très important car s’il n’est pas bien rempli, il peut être un motif de refus de la demande.

 

Visiter les Etats-Unis

image553Visiter ce vaste territoire durant les 90 jours accordés par l’esta relève sans doute de l’impossible et tout voyageur planifie en général son voyage et sait en l’occurrence où est-ce qu’il va se rendre.

Il est cependant intéressant de mentionner quelques sites qui méritent d’être découverts. Si New York fait partie de la destination du demandeur de l’esta, c’est sans doute la première ville la plus visitée et la plus grande du continent.

Manhattan, un des arrondissements de la ville est le siège des activités culturelles et économiques. Elle abrite le plus grand nombre de gratte-ciel au monde dont le fameux Empire State Building qui offre une belle vue panoramique nocturne et le Chrysler Building qui est le préféré des New Yorkais.

Au sud, sur Liberty Island trône la Statue de la liberté éclairant le monde. Broadway est le centre du théâtre et Times Square est en quelque sorte « les Champs Elysées » de New York. Et la liste est encore bien longue…

 

Demander un devis plombier