Combien coûte un diagnostic au plomb

Le plomb, qui est un métal lourd, est très toxique pour l’être humain. Lorsqu’il est ingéré, que ce soit par la bouche ou les poumons, les effets du plomb s’exercent sur le système nerveux, les globules rouges ou le système digestif. Il est à l’origine de la maladie appelé saturnisme. Les individus les plus facilement touchés par les effets du plomb sont les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Le plomb a longtemps été utilisé comme composant dans les peintures, les joints d’étanchéité et la plomberie. Jusqu’en 1949, les peintures dans les habitations étaient composées de plomb du fait que celui-ci rendait les peintures plus résistantes à l’humidité et aux moisissures et permettait aux peintures de durer plus longtemps.

Ces peintures peuvent, en cas de dégradation, se disséminer dans un logement sous forme d’écailles ou de poussières. Elles sont alors facilement inhalées par les jeunes enfants ce qui constitue un danger pour leur santé.

 

Diagnostic au plomb

Lors d’une vente ou la location d’un bien immobilier, le vendeur ou le propriétaire a pour obligation de faire un diagnostic immobilier. Le diagnostic au plomb, qui déterminera si le bien est exposé ou non au plomb, est un diagnostic immobilier obligatoire si l’habitation a été construite avant janvier 1949.

Il doit être obligatoirement réalisé par un contrôleur technique ou un technicien de la construction qui est certifié en diagnostic au plomb. Ce technicien est aussi appelé diagnostiqueur. Il doit obtenir sa certification par un organisme accrédité.

pour plus d’information visitez http://www.diagnosticplomb.org.

Prix et durée du diagnostic au plomb

Comme la santé des usagers d’une habitation est primordiale, il est nécessaire de convenablement choisir le diagnostiqueur qui vous fera un diagnostic au plomb de votre habitation. Le technicien certifié viendra chez vous afin de faire un diagnostic de tous les supports peints de votre habitation.

La recherche se portera sur les éléments peints de votre habitation comme les murs, les plafonds, les portes… Le diagnostic n’entrainera aucune dégradation de vos peintures.

Le prix et la durée du diagnostic au plomb varient suivant la taille de votre habitation. En général, le diagnostic au plomb coûte entre 100 € à 300 € et dure entre 20 minutes à plusieurs heures dans le cas des grandes habitations. Il est à noter que le diagnostic au plomb est un diagnostic très méticuleux et doit donc prendre du temps.

Avant de vous décider, vous pourrez demander un devis qui vous donnera le prix ainsi que la durée que mettra le technicien à faire le diagnostic au plomb de votre habitation.

 

Demander un devis plombier